Fabienne ROLLAND
Après ses études secondaires et une année aux Beaux-Arts d’Angers, Fabienne ROLLAND étudie l’architecture intérieure et démarre sa vie professionnelle à Paris, puis en Islande entre 1982 et 1984, où elle achete son premier appareil photo. La singularité des paysages, leur variété et leurs contrastes, la lumière, les couleurs de ce pays influencent profondément son regard photographique. Elle part ensuite travailler à Londres de 1986 à 1990. De là, elle entreprend de nombreux voyages qui contribuent à affiner plus encore sa façon de composer ses images et le choix de ses sujets.
La photographie est un moyen pour elle de tracer ses émotions. Une récurrence apparaît cependant dans ses images, celle de l’écoulement du temps, de la richesse graphique des dégradations qu’il engendre sur les visages, les bâtiments, les objets ou les coques de bateaux dans les aires de carénage… Elle s’en inspire pour créer une nouvelle lecture du réel en utilisant la macro photographie. La motivation profonde de son travail est de créer de la beauté à partir d’un monde en déclin, d’opérer un recyclage visuel des rejets produits par l’homme et la nature. Les paysages qu’elle invente interpellent ceux qui regardent ses images, ils rentrent dans son monde imaginaire mais bien souvent, lorsqu’ils s’approprient l’image, ils font le voyage dans leur propre univers.
Après vingt trois ans à Paris, elle décide en 2019 de renouer avec ses racines et de s’installer en Bretagne. Aujourd’hui, elle vit à Lézardrieux, dans les Côtes-d’Armor, où elle développe son activité de photographe dans son atelier-galerie Rêve d’images. Fabienne a édité un ouvrage chez Blurb et intitulé Rêves de mer