L’Académie des Arts & Sciences de la Mer est attachée aux valeurs humanistes solidaires, le partage étant fondamental dans l’équilibre social et culturel. C’est pourquoi, lors de chaque évènement, ses membres participent à une action caritative en faveur d’associations ayant la mer comme dénominateur commun. A tel point qu’en récompense de cet engagement, le Prix de l’Initiative Solidaire du Crédit Maritime a été décerné à l’Académie des Arts & Sciences de la Mer en 2014.
2 exemples parmi d’autres :
⚓ Vente aux enchères
En avril 2014, à l’occasion des 50 ans de l’entreprise Guy Cotten et dans le cadre de la Transat AG2R / La Mondiale, 20 artistes officiels de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer, peintres, sculpteurs et photographes ont chacun, transformé un vêtement marin en œuvre d’art. Cette collection, unique en son genre, a ensuite fait l’objet d’une vente aux enchères publiques, dans le village de départ de la transat à Concarneau.
L’Académie a ainsi collecté plus de 8 000 € en faveur de 5 stations SNSM du périmètre de Concarneau.
D’autres actions caritatives ont été organisées au profit de la SNSM lors des salons OCEANISSIME de l’Académie, notamment à Larmor-Plage en 2016 et à La Ferté-Bernard en 2019.
⚓ Vente caritative et édition de cartes postales
L’association Matelots de la Vie, fondée par le Docteur Jean-Yves CHAUFFE en 2005, permet à des enfants et adolescents en rémission ou guéris de pathologies sévères d’embarquer durant tout l’été sur la goélette Bora Bora afin de réaliser des reportages à bord qui sont envoyés, via Internet, à 3000 de leurs petits camarades toujours en soin à l’hôpital.
L’Académie des Arts & Sciences de la Mer a donc eu l’idée de demander à ses artistes, peintres, photographes et poètes de réaliser bénévolement 17 oeuvres originales sur le thème Matelots de la Vie / Bora Bora. Ces œuvres ont été vendues lors d’une soirée de gala caritative fin mars 2015, à la Base Sous-Marine de Saint-Nazaire. Puis l’Académie a fait imprimer un millier de séries de 15 cartes postales reproduisant ces oeuvres et les a offertes à l’association Matelots de la Vie, pour être vendues à son unique profit lors des escales du voilier Bora Bora.