René Moniot-Beaumont

Accueil » Membres » René Moniot-Beaumont

Rene MONIOT BEAUMONT portrait

René MONIOT BEAUMONT

Nous pouvons venir de Lorraine et devenir un inconditionnel de l’immensité océane, de ses peuples, de la mer, de sa littérature. René MONIOT BEAUMONT est un marin long-courrier breveté capitaine qui a connu les trois quarts des mers et océans, seule l’Océanie a échappé à son sillage. Les belles Tahitiennes resteront de la littérature révélée par Le voyage autour du monde de Bougainville.

Il commence sa carrière comme novice pont à seize ans et demi, il la quitte à cinquante-cinq ans après avoir navigué comme matelot, lieutenant pont, second-capitaine. Puis un jour il quitte la navigation au commerce, dès lors il crée la Maison des écrivains de la mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. C’est la grande traversée littéraire qui prend forme après avoir été un lecteur et bibliophile de la littérature marine.

De cap en cap, il écrit l’Histoire de la littérature maritime, puis les livres se suivent et surtout il crée en 2012 une production mensuelle diffusée par internet : Les causeries écrites à l’encre salée.

Officier du Mérite Maritime, René MONIOT BEAUMONT a été primé par : l’Académie de marine par le prix A.J. Vovard ; la Maison de la mer de Nantes ; le Cercle de la mer de Paris, l’Association des Écrivains de Langue française et dernièrement il a reçu la médaille d’or de la Société des Auteurs & Artistes francophones. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de la littérature marine.