Henri LE GOFF
En 1946, Henri LE GOFF décide de naître à Plogastel-Saint-Germain, près de la ville de Quimper dans le Finistère, plutôt qu’à Paris ou Pékin. Bien lui en a pris car ce choix judicieux sera déterminant pour la suite de son existence. Séduit par cette terre bretonne et la beauté de son littoral, le petit garçon n’envisage pas de se faire offrir un appareil photographique pour sa première communion et c’est donc simplement équipé d’un carnet et de quelques crayons qu’il débute sa carrière d’artiste de marine.
A 21 ans, comme pour fêter sa majorité civile d’alors et sa maturité déjà affirmée de jeune peintre, il organise ses premières expositions à Wissembourg, Haguenau, Seltz et Soufflenheim durant son service militaire. Depuis, Henri ne cesse de peindre sur le motif comme dans son atelier. Qu’il s’agisse d’huile, de gouache ou d’aquarelle, c’est toujours l’émotion qui dicte ses créations servies par une très élégante sensibilité.
Voici une quinzaine d’années, Henri LE GOFF a jeté l’ancre dans le petit port de Sainte-Marine dans la commune de Combrit. Il a obtenu de très nombreux prix dans des salons et concours régionaux ou nationaux et a été sélectionné à plusieurs reprises au Salon de la Marine (Paris).