Jean-Yves Delitte

Accueil » Membres » Jean-Yves Delitte

Jean Yves Delitte

Jean-Yves DELITTE ⚓

Né en 1963 et architecte-designer de formation, c’est durant ses études que Jean-Yves DELITTE voit ses premières histoires en bande dessinée publiées dans le légendaire hebdomadaire Tintin en 1984.
Puis, d’heureuses rencontres vont lui permettre de s’investir davantage dans le 9e Art.
Outre Les Aventures de Donnington et Les Coulisses du Pouvoir (scénarios de Philippe Richelle, éditions Casterman), il met en image Tanâtos avec Didier Convard, ou encore Les Brigades du Tigre avec Xavier Dorison et Fabien Nury, tout en réalisant deux tétralogies en tant qu’auteur complet : Le Neptune et Les Nouveaux Tsars (tous ces titres sont parus aux éditions Glénat).

Jean-Yves vit à Maarkedal en Belgique et c’est dans les embruns maritimes et l’amour pour le grand large qu’il démontre tout son talent en réalisant de véritables fresques maritimes en bande dessinée (aux éditions Chasse-Marée / Glénat). Il imagine les aventures d’un corsaire amérindien à la fin du XVIIIe siècle avec sa série Black Crow. Il relate l’histoire du prestigieux trois-mâts barque le Belem, de la majestueuse frégate L’Hermione ou encore la romanesque aventure de La Bounty. Enfin, il dresse une vision angoissante de notre futur à travers la tétralogie U-Boot.

Peintre Officiel de la MarineJean-Yves DELITTE est également auteur et coordinateur de la Collection Les Grandes Batailles Navales parue chez Glénat, avec la collaboration du Musée National de la Marine – une incroyable et magnifique série soutenue officiellement par l’Académie des Sciences de la Mer et qui a reçu en 2019 le Prix BD de l’Académie de Marine.

Il faut souligner également que chaque album des Grandes Batailles Navales est accompagné d’un cahier pédagogique passionnant et richement documenté permettant de faire le lien entre la bande-dessinée et la réalité historique. Il était donc normal d’intégrer également Jean-Yves dans le Collège Histoire.