Robert Boston

Accueil » Membres » Robert Boston

Robert Boston © Académie des Arts et Sciences de la Mer

Robert BOSTON

Le peintre Robert BOSTON aime le beau, l’appliqué, la belle ouvrage. Le choix de ses sujets figuratifs, souvent hyper-réalistes ou en trompe-l’œil traduit une résistance farouche à la standardisation, la simplicité et surtout à la facilité, pour la sauvegarde du – beau – en osmose avec la nature, trop belle pour être endommagée.
Il a un besoin profond de se dépasser dans la voie de la perfection technique ; pour y parvenir, que de longues recherches, que de fréquentations d’œuvres de maîtres du passé et que d’heures consacrées à observer la nature et à étudier les effets de la lumière. Parmi ses maîtres, on retrouve Claude-Joseph Vernet, Jean-Baptiste Chardin, Le Caravage et Van der Weyden. Plus près de nous, Jacques Poirier et Richard Gautier, pour le trompe-l’œil, ne cessent de susciter son admiration.

Robert est sans conteste l’un des grands maîtres de l’art maritime figuratif. Proche de l’École Hollandaise, il possède une maîtrise de la lumière et de l’eau qui, mises en écho, servent d’écrin à l’élégance et à la majesté de ses navires. Chaque portrait de navire signé BOSTON s’accompagne d’un soin du détail qui consacre à la fois l’artiste de marine et l’historien naval.

Ces qualités rares font de Robert BOSTON un peintre dont la cote internationale résulte de l’engouement des plus grands collectionneurs de marines classiques, notamment outre Atlantique.
Peintre Officiel des Pilotes Maritimes, Robert BOSTON est depuis 2019 le Président de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer et son Commissaire Territorial pour la Bretagne et les Pays de la Loire.