Dominique Josse

Accueil » Membres » Dominique Josse

Dominique Josse

Dominique JOSSE

L’amour du travail du bois transmis par son père, convainc Dominique JOSSE de reprendre l’atelier d’ébénisterie familial. Son autre passion, celle de la mer et des bateaux, fait le reste et c’est ainsi que Dominique devient un artiste aux talents multiples. Maîtrisant à la perfection le travail du bois, du verre et de l’acier il associe la noblesse de ces trois matériaux pour aboutir à des créations d’une élégance rare.

Pour tenter d’expliquer simplement sa démarche, l’esprit créatif de Dominique se rapproche à la fois de celui d’un designer et d’un peintre du solide dont les tableaux sculptées racontent avec une précision d’orfèvre les régates, les pavillons et guidons et tout un univers propre à la Belle Plaisance et au yachting classique. Les amateurs éclairés et exigeants dans ce domaine ne s’y trompent pas et Dominique réalise souvent des commandes pour les plus prestigieux Yacht Clubs, armateurs et équipages.

Lorsqu’il n’est pas dans son atelier, Dominique restaure des canoës canadiens dont il possède une petite flottille composée de 5 unités. Depuis plusieurs années, il organise en Normandie la biennale nationale de canoës en bois intitulée Le Canoë de la Rivière à la Mer. Fervent défenseur du Patrimoine fluvial, il participe à de nombreuses rencontres d’embarcations restaurées comme par exemple le Challenges des Yoles 1900 dont le trophée est l’une de ses créations.