Jumelages, partenariats

Accueil » Jumelages, partenariats

L’Académie des Arts & Sciences de la Mer est jumelée avec l’Institut d’Histoire Maritime Hellène au Pirée en Grèce. Ce jumelage, initié par Pierre-Arnaud LEBONNOIS de NEHEL, fut officialisé en juin 2016 à la Citadelle de Saint-Tropez et renforcé en avril 2018 au Pirée en Grèce, par Gérard PÉTILLAT, alors Président de l’Académie et des responsables de l’Institut Hellène : l’Amiral Dimitrios BANTIAS, Président du Conseil d’Administration, le Capitaine de Corvette Zissimos ZERVAS, Directeur et Dimitris MICHALOPOULOS, Historien en Chef. C’est un jumelage important pour l’Académie qui lui permet de rayonner un peu plus sur tout le bassin méditerranéen.

L’Académie entretient également des partenariats avec de nombreuses institutions artistiques et maritimes, tels que le Cercle de la Mer de Lorient, le Musée de la Compagnie des Indes à Lorient, le Trophée Bailli de Suffren à Saint-Tropez, le Centre international de Transmission des Savoir-faire Traditionnels Maritimes Skol Ar Mor à Mesquer, etc …


Le prix Joshua Slocum

L’Académie récompense régulièrement une initiative liée au monde de la mer avec le Prix International de la Vocation Maritime Joshua Slocum. Parmi les lauréats, citons par exemple la société Guy Cotten, la navigatrice Anne Quéméré, Le Capitaine Maxime BENOIT, Commandant de la Marine marchande ou encore le Centre international de Transmission des Savoir-faire Traditionnels Maritimes Skol Ar Mor.


Notre pavillon

L’Académie des Arts & Sciences de la Mer est dotée de son propre pavillon, indiquant que le navire et son équipage, placés sous ses couleurs, sont des acteurs du patrimoine maritime. Le premier exemplaire de celui-ci fut remis à la goélette à hunier Marie des Isles de Jacques et Katty SCHARWATT, en Martinique. Et année après année, du vainqueur de la Transat AG2R en 2014 à La Recouvrance en passant par de nombreux vieux gréements, il flotte maintenant sur toutes les mers du globe.


Les Amis de l’Académie

Depuis sa création, l’Académie des Arts & Sciences de la Mer a invité, récompensé ou soutenu plusieurs personnalités, associations ou institutions. Chacune est reconnue dans son domaine, qu’il soit artistique, scientifique, littéraire ou maritime. Nous les appelons les Amis de l’Académie, voici quelques exemples :