Franck Bonnet

Accueil » Membres » Franck Bonnet

Franck Bonnet portrait

Franck BONNET

Originaire de la ville de Troyes, Franck BONNET dessine dans quelques fanzines et obtient en 1991 le prix du meilleur dessinateur amateur du Festival International de la BD de Grenoble. Il entame ensuite des études de dessin en génie civil et intègre un cabinet d’architecture, tout en présentant régulièrement des planches aux Éditions Dargaud.

C’est à cette occasion qu’il rencontre Didier Van Cauwelaert, qui le fait travailler sur son film Les Amies de ma femme, avant de lui proposer de dessiner Vanity Benz, dont le premier tome parait en 1995. C’est le début d’une longue bibliographie qui navigue de style en style, explorant aussi bien la BD historique que l’heroic fantasy, en passant par le polar.

Formé aux côtés de Jean-Yves Mitton et revendiquant un grand attachement aux aplats de noirs, Franck Bonnet reste avant tout motivé par l’idée de « raconter des histoires ».

Depuis 2009, il dessine une série sur la mer et les vaisseaux du début du XIXe siècle, Les Pirates de Barataria, avec Marc Bourgne à l’écriture. L’histoire suit les aventures des pirates français Jean et Pierre Laffite.

En 2020, Franck BONNET nous offre, cette fois-ci en tant qu’auteur complet, une nouvelle série maritime au parfum d’aventure : USS Constitution. Basée sur des faits réels, cette histoire au souffle romanesque se révèle aussi captivante que précise d’un point de vue historique et maritime, avec notamment un souci tout particulier apporté aux détails techniques (vocabulaire marin, fidélité dans la représentation des navires et du matériel, etc.). Sans conteste le prochain incontournable de la bande dessinée d’aventure maritime.