Christian Leroy

Accueil » Membres » Christian Leroy

LEROY Christian portrait 150px

Christian LEROY

Formé durant son adolescence à l’atelier du peintre Auguste LECARPENTIER, Christian LEROY commence à exposer dès ses 17 ans. Diplômé des Arts Appliqués à Paris, il crée son propre studio de graphisme et travaille pour de grandes entreprises industrielles et technologiques. Parallèlement il enseigne le dessin pendant cinq ans au Greta Paris et anime toujours régulièrement des ateliers de peinture.

Installé en Bretagne depuis 2003, il partage son temps entre son métier de graphiste et sa passion pour la peinture. Parrainé par Robert BOSTON, il est reçu à l’Académie en 2013. Avec pour thèmes de prédilection, la mer, le portrait et l’architecture, sa peinture est la mémoire d’un arrêt sur image révèlant un instant précis où l’illusion devient réalité.

Après dix ans de rencontres, il publie en 2018 une série de portraits intitulée Face[s] au vent. Avec un réalisme saisissant, il nous fait découvrir des regards d’hommes et de femmes connus ou anonymes, avec leurs drames, bonheurs et espoirs liés au monde de la mer. Le livre, préfacé par la navigatrice et écrivaine de marine Anne QUÉMÉRÉ, réunit peintures, photos et textes, issus de ces face-à-face.

Depuis 2019, Christian travaille sur une nouvelle série éloignée du monde maritime, des personnages inspirés par la mythologie et les grands textes poétiques, trente-deux portraits réunis dans un troisième livre intitulé Mes tissés, publié en janvier 2024.

Christian est également le concepteur graphique du livre signé par 45 contributeurs de l’Académie, Carnets de voyage en Mer des Indes, paru en septembre 2021 aux Éditions Locus-Solus.

Site internet   Page Instagram