Pierre-Arnaud Lebonnois de Néhel

Accueil » Membres » Pierre-Arnaud Lebonnois de Néhel

Parlement Européen - Pierre-Arnaud Lebonnois de Néhel © Académie des Arts et Sciences de la Mer

Pierre-Arnaud LEBONNOIS DE NÉHEL

(1959 – 2016)

Pierre-Arnaud LEBONNOIS DE NÉHEL est né à Caen en 1959. Entre les décennies 70 et 80 il fréquente plusieurs établissements prestigieux dont l’Ecole Royale Militaire de Sorèze, le Saint Augustine’s College à Cambridge et la Faculté de droit de Nantes où il obtient une licence en 1981.

Tour à tour Journaliste chroniqueur et pamphlétaire, dessinateur de presse, caricaturiste, mais aussi écrivain et auteur de théâtre, il sera en son temps, à l’âge de dix-huit ans, le plus jeune titulaire d’une carte de presse en France. Normand d’origine, c’est à Paris que débute sa carrière journalistique avant de s’installer plus tard à Nantes et de conquérir la presse régionale.
Il va ainsi, de la Seine à la Loire, sous le pseudonyme d’Eliby, exercer ses multiples talents au sein de nombreuses parutions au styles très divers tels que La Liberté de Montmartre, Ici Paris, Le Pèlerin, La Vie Catholique, Le Monde de l’Education, Lui, l’Almanach Vermot, Ouest-France, Presse-Océan, L’Echo de la Presqu’Ile et bien d’autres.
Beaucoup se souviennent également qu’il a travaillé pour la télévision, en collaborant notamment à l’émission Droits de réponse de Michel Polac en compagnie de ses confrères et amis Cabu, Loup et Siné et un temps de manière quotidienne sur France 3 Pays de Loire.

En 2002, lorsqu’il fête ses 25 ans de carrière au cours d’une exposition rétrospective au Parc de la Beaujoire à Nantes, il affirmera avec force et passion son attachement à ce monde de la presse profondément ancré en lui : « Le journalisme véritable repose sur le sens de la Vérité, l’Humanisme et la Tolérance.. et sur la Loyauté intellectuelle, bien sûr. Ce sont ces valeurs-là que j’ai acquises à Sorèze et qui ne m’ont plus quitté depuis. »

Reconnu en France mais aussi à l’étranger par le biais de ses parutions et interventions, Pierre-Arnaud LEBONNOIS DE NÉHEL a été récompensé par plusieurs prix : en 1998 par le 1er Prix du Festival International du Dessin de Presse à Montréal, en 1995 à Tokyo par le Prix du Sourire Levant, par la médaille de bronze du Dessin de Presse en 1988, au Palais du Luxembourg à Paris, en 1987 en Italie par le Prix de la Satire et de nouveau en France par la médaille du Prix de l’humour en 1982. Très prolifique, il était bien sûr l’auteur de plusieurs albums de dessins mais aussi de deux pièces de théâtre et de deux romans noirs.
C’est certainement accompagné par la devise de l’école de Sorèze -sa famille infaillible-, Armis, Scientiis, Religioni, Artibus (Les Armes, les Sciences, la Religion, les Arts) dont il avait conservé les Arts et les Sciences que Pierre-Arnaud s’est consacré il y a une décennies à la peinture.

Avec Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN alors président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes et Michel SAMSUN, vice-président des Pilotes de Loire, il est à l’origine de la constitution des Peintres officiels des Pilotes Maritimes association créée dans les salons de l’Hôtel de la Marine à Paris, le 12 mai 2011. Nous garderons en mémoire que c’est en tant que peintre portuaire, que Pierre-Arnaud s’est attelé au référencement pictural des 38 quartiers maritimes que compte la France métropolitaine, de Dunkerque à Nice. Le 30 décembre 2012 est créée l’Académie des Arts et Sciences de la Mer, nouvelle association faisant suite à celle des Peintres officiels des Pilotes Maritimes. Cette association dont il a assuré la présidence jusqu’en 2016, comptait alors plus de 70 membres issus du monde maritime, civils comme militaires et répartis en 9 collèges suivant la prédominance artistique ou intellectuelle de leur vocation.

Pierre-Arnaud LEBONNOIS DE NÉHEL a été président de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer, médaillé vermeil Arts-Sciences-Lettres, sociétaire des Artistes Indépendants, médaillé de l’Ordre des Arts et de la Presse et membre du Propeller-Club de Nantes-Saint-Nazaire.