Patrice CALAMEL
Formé dès l’adolescence à la prise de vue argentique d’une manière autodidacte, Patrice CALAMEL a pris conscience en laboratoire de la portée artistique de la photographie. Révéler, fixer les impressions ressenties au travers de ses objectifs l’ont poursuivi au-delà des techniques évoluant d’une chambre noire vers le numérique.
Son emménagement en Bretagne a forgé les racines de son identité maritime ; l’eau de mer et les embruns deviennent alors ses éléments de prédilection et l’orientent à travers les océans qu’il parcourt à plusieurs reprises à la voile. Cette passion a redoublé à l’issue de nombreux voyages qui le rapprochent des structures portuaires dont le gigantisme le fascine. La chasse aux reflets devient alors un univers où peinture et photo s’entremêlent dans la distorsion de couleurs insolites.
La création en imageries sur le thème du Golfe du Morbihan devient alors une entreprise qu’il a mené au gré des vagues par le biais de sa propre maison d’édition.
Son engagement artistique le pousse à présenter ses photos dans de nombreuses expositions. La photographie anime sa curiosité et l’attire sans cesse vers de nouveaux horizons dont l’Académie des Arts & Sciences de la Mer où il occupe un poste au sein du bureau.