Bonhomme-Richard

Bonhomme Richard

L’Académie est devenue membre de l’association Les Amis du Vaisseau Duc de Duras – Bonhomme Richard et cette association devient de ce fait Amie de notre Académie.

L’association Les Amis  du Vaisseau Duc de Duras-Bonhomme Richard est portée par François AUBERTIN, l’ancien Maire de Guidel, que les responsables de l’Académie ont pu rencontrer en 2015, lors de notre salon OCEANISSIME. Il avait reçu nos exposants avec honneur et gentillesse et nous avait déjà fait part avec enthousiasme de ce beau projet, car à l’entrée de l’exposition, trônait cette grande maquette du Bonhomme Richard réalisée par Christian PLOUZEAU.


Un bateau chargé d’histoire

Le Duc de Duras, vaisseau construit à Lorient en 1765, était destiné au compte de la Compagnie des Indes. Une fois la mise à l’eau faite, deux voyages en Chine ont été effectués. En octobre 1769, Le Duc de Duras est retiré de la Compagnie des Indes et vendu à la Marine Royale.
En 1778, en pleine guerre d’indépendance, le capitaine américain John Paul Jones sollicite un navire auprès de Louis XVI. Ce dernier lui offre le Duc de Duras. Pendant 5 mois, le bateau subit de nombreuses modifications au port de Lorient et est rebaptisé le Bonhomme Richard, en hommage à Benjamin Franklin.

Le vaisseau prend la mer en août 1779. Sur sa route, il rencontre un convoi britannique. Le combat s’engage et tourne à l’avantage des Anglais, mieux armés. Le Bonhomme Richard commence à brûler, la moitié de l’équipage est hors de combat, l’eau envahit la cale… Mais, dans une ultime attaque, une grenade atteint l’entrepont du navire anglais, le Serapis, et provoque une explosion aussi inattendue que providentielle. Le capitaine britannique abaisse alors son pavillon en signe de capitulation. John Paul Jones prend alors possession du vaisseau anglais pour y transférer son équipage  et regarde, impuissant, son navire sombrer lentement… Cet illustre combat est considéré comme le premier exploit de la marine américaine.

Une reconstruction à taille réelle ?

A Lorient, sur le site historique de la Compagnie des Indes, se trouvent une forme de radoub (cale-sèche) aujourd’hui inutilisée et disponible, des bâtiments d’époque, les pavillons Gabriel… « Ce site réunit toutes les conditions nécessaires pour mener à bien ce projet », s’enthousiasme François AUBERTIN, l’ancien Maire de Guidel.

A l’instar de Rochefort et de sa frégate L’Hermione, Lorient aura peut-être son Bonhomme Richard. La reconstruction du navire franco-américain peut être un projet fédérateur pour le pays de Lorient. En effet, chaque année, le navire rochefortais voit défiler près de 250 000 visiteurs. « Aujourd’hui, c’est au Président de l’Agglomération de décider de l’intérêt de ce grand projet touristique et historique. »


Crédits : Service Communication de la ville de Guidel, Christian Plouzeau, François Trinel
Sources documentaires : Manon Laurenceau – Service communication, Mairie de Guidel