BOSTON Robert La Favorite quittant le port de Lorient mai 1743

Actualités 2021 …


Hommage

L’année 2021 commence bien tristement, Georges PONVIENNE nous a quitté le 13 janvier. L’Académie des Arts & Sciences de la Mer a perdu un grand artiste qui avait su réunir savoir-faire et savoir-être ; le savoir-faire avec de magnifiques huiles, aquarelles, pastels, des œuvres académiques et fines qui tutoyaient la perfection et le savoir-être avec l’humour, l’humanisme et la modestie des grands hommes. L’Académie présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

« Immense fut notre homme. Immense et tellement simple. Nous l’avons perçu ainsi au travers de son humanité naturelle, de sa présence dégageant un bien-être fou. En sa présence le pire des temps gris francilien se changeait en une merveilleuse journée passée aux îles Marquises. Ces moments exquis, sereins, engendraient des envies de mains tendues pour mieux parler, échanger, pour mieux comprendre et pardonner.
Oui, pardonner, honnêtement, franchement.
Son œuvre, son travail, sa façon étaient habités. Étaient pleins, remplis. Tout était là, et tout est là encore : une patte, des textures franches, vives, des couleurs profondes travaillées pour l’extase. Ce fut un extraordinaire travail classique et beaux, très beaux, mis en place pour nous séduire tous, nous rendre beaux. Et si certains d’entre nous ignorions l’ampleur de son travail, de sa capacité extraordinaire à se mettre au service des autres, sachez qu’il nous chérissait et se faisait un devoir de toujours nous mettre en valeur.
Honnêtement, simplement. » Gérard PÉTILLAT

Georges PONVIENNE Hommage


Meilleurs vœux

L’année 2020 est terminée. Certains déclarent qu’ils ne la regretteront pas. Nos premières pensées en cette occasion vont à celles et ceux dont l’existence a été bouleversée durant cette période : victimes du Coronavirus bien évidemment, mais également d’autres maux qui n’auront pas épargné certains d’entre vous. Tous nos souhaits de prompt et de bon rétablissement vous accompagnent.
Quant au reste, à bien y regarder, cette année aura été à de nombreux égards riche et féconde. Bien entendu, nous avons tous subi des annulations de projets, d’expositions et notre vie s’en est trouvée perturbée. Mais pendant tout ce temps nous n’avons pas baissé les bras. Nous avons continué à agir, à imaginer, à créer et à nous projeter dans l’avenir.
Un beau programme nous attend en 2021 : le salon Océanissime au cours duquel nous allons enfin pouvoir retrouver le public et la publication d’un ouvrage collectif : une grande nouveauté et un réel motif de fierté grâce à l’implication et au talent de nos membres. Et s’il est nécessaire d’avoir un peu de folie pour s’embarquer ainsi, encore faut-il être bien accompagné pour espérer atteindre un jour sa destination. Sur ce sujet, nous sommes pleinement rassurés.
L’équipage de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer vous souhaite la meilleure des navigations pour 2021 !

AASMER Meilleurs Voeux 2021 450px