La maison déshonorée
Jean-François ZAPATA, poète et nouvelliste, publie pour la première fois un roman. Dans cette intrigue maritime intitulée la Maison Déshonorée, tout commence par la mise à l’index d’une famille de marins dont l’arrière-grand-père, le capitaine Mathurin Gréantec, fut condamné par la vindicte populaire et la justice pour une affaire ancienne. Voilà des années que la famille Gréantec est montrée du doigt. Mais, soudainement, cette affaire réapparaît à la suite d’un article paru dans le journal local qui reprend l’affaire 70 ans après.
Recherche de la vérité, c’est le souhait de son arrière-petit-fils Kérian. Mais les familles des anciens membres de l’équipage veillent. Gaëlle, amoureuse de Kérian, la fille d’une de ces fratries haineuses n’a pas le droit de fréquenter ce pestiféré.
L’aventure, le crime, la cupidité, la violence, montrent qu’au fil des pages qu’il n’y a pas que la question : qu’est devenu le capitaine Gréantec ? La recherche d’un trésor sert de carburant à tous ces protagonistes dignes des Histoires extraordinaires d’Allan POE.
Préface de René MONIOT BEAUMONT, Littérateur de la mer.

