BOSTON Robert La Favorite quittant le port de Lorient mai 1743

Actualités 2021 …


Expo Baden

Venez découvrir la nouvelle exposition intitulée Ostrea Natura, photographies sur ardoises naturelles de Patrice CALAMEL, du 11 mai au 05 juin 2021, à la Médiathèque de BADEN (56) : rez-de-chaussée de la mairie, ouvert les mardi, mercredi, vendredi 10h-12h30 / 14h30-18h30 et le samedi 10h-12h30 / 14h-18h.

Patrice CALAMEL expo Baden 2021


Gyotaku

Marc PORRINI a le plaisir de vous informer de la constitution de l’association – Gyotaku Art Takuseikai Europe – qui a pour objectif de contribuer au développement du gyotaku artistique dans le respect de la tradition japonaise. Cette association est ouverte à tous. Marc en assure la présidence et Masatsu MATSUNAGA en est le président d’honneur. Une video de présentation est disponible ICI.

Marc PORRINI association Gyotaku Art Takuseikai Europe


Mérite

Jean-Pierre LE MÉTAYER a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre du Mérite maritime en avril 2021, en récompense de ses nombreuses années au service de la Marine, de son dévouement et de son professionnalisme. Toujours humble, Jean-Pierre n’a jamais cessé d’œuvrer pour le développement et le rayonnement des activités maritimes, tout en gardant sa bonne humeur et sa gentillesse. L’Académie des Arts & Sciences de la Mer est fière de le compter parmi ses rangs !

Jean Pierre Le Metayer Commandeur Ordre du Merite maritime


En plongée

Jean-Yves DELITTE et Jean-Benoît HÉRON nous offrent le deuxième opus de la collection des beaux livres maritimes des éditions Glénat avec : À bord des sous-marins.
Conçu et illustré par deux dessinateurs d’exception, ce bel ouvrage raconte l’histoire des submersibles, depuis les premiers principes physiques posés par Archimède au plan des sous-marins nucléaires modernes. Une double épopée, militaire et scientifique, revisitée à travers une centaine de dessins (ouvrage disponible à partir du 21 avril).

A bord des sous marins Jean Yves Delitte Jean Benoit Héron Glénat vignette


Tragédie maritime

Le dernier numéro d’HISTOIRE MAGAZINE (n°8 avril-mai-juin) est consacré à la Seconde Guerre mondiale. Luc CORLOUËR y narre sur 8 pages illustrées, la plus grande catastrophe maritime de tous les temps : la tragédie du Wilhelm Gustloff qui provoqua la mort de plus de 10 000 personnes en janvier 1945. Luc a, pour l’occasion, retrouvé des documents inédits avec l’aide de Guy LE MOING.

Histoire Magazine n8 avec Luc CORLOUER


Marche à l’ouest

30 auteurs, dont Pierre LIVORY, ont écrit, sous la houlette de Patricia GUILLEMAIN, un tro breizh virtuel et collectif intitulé Marche à l’Ouest et publié par l’AEB. Pierre nous emmène dans une remontée du Golfe du Morbihan à la voile, comme si vous y étiez ! Vous pouvez également l’écouter en podcast sur le site de Bretagne5 dans l’émission Un auteur, une Voix. Cliquez ici pour acquérir ce livre… avec une dédicace.

Marche a l ouest avec Pierre LIVORY


Attention pirates !

Dans la presse ou sur internet, certaines personnes indélicates se disent « Membre de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer ». Attention, les seuls membres agréés, membres titulaires ou académicien(ne)s à pouvoir se réclamer de ce titre sont uniquement celles et ceux qui figurent sur le site internet de l’Académie, à la rubrique Membres. Nous recommandons à nos visiteurs la plus grande vigilance concernant ces usurpations de titre. N’hésitez-pas à nous contacter en cas de doute.

attention pirates


Vent en poupe

Philippe MIGNÉ expose ses dernières gravures, peintures et aquarelles à la Galerie d’Art du Vexin, 8 rue du Général Leclerc – 95450 VIGNY du 12 mars au 05 avril 2021. Ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 11h à 18h (voire 20h), n’hésitez-pas à prendre rendez-vous dès maintenant au 06 85 05 89 46. Philippe est présent les 13 et 14 mars pour vous expliquer son travail et vous faire découvrir la gravure sur cuivre.
-> Affiche de l’expo

philippe migne expo vigny 2021


Triste nouvelle

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons une nouvelle disparition brutale, celle de notre ami Philippe MALLET, disparu à seulement 68 ans dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 janvier 2021.

Ancien sous-marinier et après un long séjour au Vietnam, il pose son sac à Auray en 2004. Dix ans plus tard, il y ouvre une galerie associative OPUS 34, rue de Belzic. Il était également le président de deux associations d’artistes.
Philippe intégre notre Académie en 2019 dans le Collège Peinture et Bande-Dessinée. Excellent dessinateur, il reproduisait d’une façon fine, précise et très technique des bateaux de travail, les voiliers de l’América’s Cup ou les Pen-Duick d’Éric TABARLY.

C’est devant sa galerie que le lundi 1er février 2021, les commerçants de la rue de Belzic, les membres du collectif des artistes associés d’OPUS 34, ses amis et quelques membres de l’Académie, lui rendront hommage. Philippe sera incinéré au crématorium de Plescop le mercredi 3 février 2021. L’ensemble de l’Académie présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Philippe Mallet 1953 2021


Hommage

L’année 2021 commence bien tristement, Georges PONVIENNE nous a quitté le 13 janvier. L’Académie des Arts & Sciences de la Mer a perdu un grand artiste qui avait su réunir savoir-faire et savoir-être ; le savoir-faire avec de magnifiques huiles, aquarelles, pastels, des œuvres académiques et fines qui tutoyaient la perfection et le savoir-être avec l’humour, l’humanisme et la modestie des grands hommes. L’Académie présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

« Immense fut notre homme. Immense et tellement simple. Nous l’avons perçu ainsi au travers de son humanité naturelle, de sa présence dégageant un bien-être fou. En sa présence le pire des temps gris francilien se changeait en une merveilleuse journée passée aux îles Marquises. Ces moments exquis, sereins, engendraient des envies de mains tendues pour mieux parler, échanger, pour mieux comprendre et pardonner.
Oui, pardonner, honnêtement, franchement.
Son œuvre, son travail, sa façon étaient habités. Étaient pleins, remplis. Tout était là, et tout est là encore : une patte, des textures franches, vives, des couleurs profondes travaillées pour l’extase. Ce fut un extraordinaire travail classique et beaux, très beaux, mis en place pour nous séduire tous, nous rendre beaux. Et si certains d’entre nous ignorions l’ampleur de son travail, de sa capacité extraordinaire à se mettre au service des autres, sachez qu’il nous chérissait et se faisait un devoir de toujours nous mettre en valeur.
Honnêtement, simplement. » Gérard PÉTILLAT

Georges PONVIENNE Hommage


Meilleurs vœux

L’année 2020 est terminée. Certains déclarent qu’ils ne la regretteront pas. Nos premières pensées en cette occasion vont à celles et ceux dont l’existence a été bouleversée durant cette période : victimes du Coronavirus bien évidemment, mais également d’autres maux qui n’auront pas épargné certains d’entre vous. Tous nos souhaits de prompt et de bon rétablissement vous accompagnent.
Quant au reste, à bien y regarder, cette année aura été à de nombreux égards riche et féconde. Bien entendu, nous avons tous subi des annulations de projets, d’expositions et notre vie s’en est trouvée perturbée. Mais pendant tout ce temps nous n’avons pas baissé les bras. Nous avons continué à agir, à imaginer, à créer et à nous projeter dans l’avenir.
Un beau programme nous attend en 2021 : le salon Océanissime au cours duquel nous allons enfin pouvoir retrouver le public et la publication d’un ouvrage collectif : une grande nouveauté et un réel motif de fierté grâce à l’implication et au talent de nos membres. Et s’il est nécessaire d’avoir un peu de folie pour s’embarquer ainsi, encore faut-il être bien accompagné pour espérer atteindre un jour sa destination. Sur ce sujet, nous sommes pleinement rassurés.
L’équipage de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer vous souhaite la meilleure des navigations pour 2021 !

AASMER Meilleurs Voeux 2021 450px